Camif, une marque française qui fabrique et vend des produits de décoration pour la maison, s’est associée à Flowbox. Lisez la suite pour voir comment la plateforme Flowbox a permis à Camif de mener une campagne anti-Black Friday innovante et centrée sur sa communauté en utilisant le Contenu Généré par les Utilisateurs (CGU).
Camif produit des meubles de haute qualité adaptés à toute la maison. Du salon au jardin et de la chambre à la cuisine, les collections proposées par la marque sont très appréciées de leurs milliers de clients. En concentrant leurs efforts de production et de support client en France, Camif soutient avant tout l’économie locale tout en réduisant simultanément son empreinte carbone.
Camif opère dans le domaine de l’aménagement intérieur et de la décoration depuis 1947, date à laquelle le fondateur Edmond Proust a créé l’entreprise pour aider les membres de sa compagnie d’assurance à rééquiper leurs maisons après les destructions occasionnées par la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, depuis sa fondation, Camif a toujours privilégié un modèle d’entreprise plus responsable, cherchant à améliorer le monde de l’intérieur.
Dans sa quête d’amélioration du monde dans lequel nous évoluons, Camif a mené de nombreuses initiatives innovantes comme l’expérimentation d’Hipli, un colis réutilisable conçu pour réduire le gaspillage à chaque commande. C’est donc sans surprise que l’entreprise a obtenu la certification B-Corp en 2015, prouvant que l’entreprise répond à des normes rigoureuses de responsabilité sociale et environnementale. Camif a publié dans ses statuts d’entreprise sa raison d’être en 2017 et entamé un chemin de transformation pour obtenir la qualité de “société à mission” au mois de septembre 2020.
Camif s’est longtemps opposée au concept du Black Friday. Puisque la marque se targue d’être socialement responsable et durable, le caractère consumériste et gaspilleur du Black Friday va à l’encontre des engagements de la marque. Camif a donc souhaité mener une campagne créative contre le Black Friday, tout en mettant sa communauté au premier plan. La plateforme Flowbox a facilité cette campagne de CGU éthique.
“On a des engagements à tenir pour sensibiliser à une consommation plus responsable et limiter notre impact sur l’humain et l’environnement. Dans ce sens, nous avons utilisé les widgets de Flowbox pour une opération “anti Black Friday”. C’est quelque chose qui nous permet de nous démarquer par rapport à nos concurrents qui ne sont pas forcément engagés comme nous.”
Léa Fayette, Community Manager chez Camif
L’équipe de Camif a mené son anti-Black Friday en organisant un sit-in. Ils ont placé un de leurs canapés à l’extérieur du salon Made in France, et ont invité le public à s’asseoir accompagné d’un message de contestation visant le Black Friday : “On ne s’assoit pas sur ses principes, on les défend”. De plus, Camif a invité les membres de sa communauté à poster des photos depuis leur canapé chez eux afin qu’eux aussi puissent participer au mouvement social.
La plateforme Flowbox a permis à Camif de collecter et d’afficher tout le Contenu Généré par les Utilisateurs dont ils avaient besoin pour une manifestation réussie contre le Black Friday. Avec une galerie d’images du sit-in sur une page dédiée anti-Black Friday et des CTA personnalisés, Camif a su se démarquer de ses concurrents en lançant une campagne extrêmement innovante.
Camif profite des fonctionnalités de la plateforme Flowbox au quotidien. Camif n’a pas de magasins physiques, il est donc vital pour l’entreprise d’ajouter de l’authenticité et du contexte à ses produits sous forme numérique. Au lieu de simplement afficher des images de produits basiques et sans contexte, le Contenu Généré par les Utilisateurs permet aux clients potentiels d’imaginer à quoi un certain produit pourrait ressembler chez eux.
“Il y a également un aspect d’authenticité du contenu. Il est peut être moins léché qu’un shooting photo que l’on peut réaliser en studio mais on voit le produit en situation réelle. Cela vient aussi humaniser nos fiches produits, il y’a de la vie. Et ça, c’est important aussi pour nous, parce qu’on reste une petite entreprise et une marque qui a avant tout cette valeur humaine.”
Aurélie Guinot, Responsable Brand Content et Influence Marketing chez Camif
L’équipe de Camif est également très intéressée par les légendes des publications Instagram que la plateforme Flowbox collecte et qui les rapprochent de leur communauté. A travers ces légendes, les consommateurs peuvent parler des valeurs qu’ils partagent avec Camif, comme acheter local et éco-responsable. Celles-ci sont ensuite affichées via des widgets Flowbox sur le site Camif, créant le lien entre la marque et la communauté.
“Notre communauté vient chez nous parce qu’on partage les mêmes valeurs. Des envies de consommer éco responsable et français. Dans ce sens, Flowbox nous permet de faire remonter non seulement des photos mais aussi des textes des clients.”
Aurélie Guinot, Responsable Brand Content et Influence Marketing chez Camif
Flowbox n’était pas la première plateforme de Contenu Généré par les Utilisateurs connue par l’équipe Camif. Ils ont d’abord découvert Olapic, mais après quelques recherches en interne, ils en ont conclu que Flowbox était la plateforme la plus adaptée à leurs besoins.
“Pour tout vous dire, j’ai connu Olapic en premier. Nous avons fait une étude de marché avec un chef de projet IT de notre équipe. On a regardé toutes les possibilités et options disponibles sur le marché. On a rencontré plusieurs interlocuteurs qui nous ont présenté leurs solutions et c’est celle de Flowbox qui répondait davantage à nos besoins.”
Aurélie Guinot, Responsable Brand Content et Influence Marketing chez Camif
L’implémentation de la plateforme Flowbox sur le site e-commerce de Camif s’est déroulée de manière limpide et sans obstacles. L’équipe de Camif apprécie particulièrement la simplicité d’utilisation de la plateforme.
“Les échanges étaient fluides. Nous n’avons pas eu de blocage et seules deux réunions IT avec les équipes de Flowbox ont suffi pour mettre en place la plateforme. De notre côté, avec Léa, on a très vite pris en main la plateforme. Une fois qu’on avait fait le point avec notre Customer Success Manager Teresa, c’était très clair. La plateforme et les fonctionnalités sont très simples d’utilisation.”
Aurélie Guinot, Responsable Brand Content et Influence Marketing chez Camif