Il paraît logique que le Contenu Généré par les Utilisateurs (CGU), doté d’une apparence moins travaillée, fait réagir d’une manière particulière les personnes qui interagissent avec. Mais on comprend mal encore en quoi le comportement des utilisateurs diffère lorsqu’il s’agit de CGU ou lorsqu’il s’agit de Contenu Professionnel (CP).
Le travail de Flowbox consiste précisément à mieux comprendre le CGU et son effet sur les marques qui vendent leurs produits en ligne. Nous collectons un large volume de données provenant de photos et vidéos postées à l’origine sur Instagram, qui sont ensuite utilisées par les marques afin de les aider à vendre les produits correspondants.
De plus, nous collectons du contenu qui est de type CGU et CP. Ainsi, nous avons décidé d’analyser ces données dans le détail pour voir ce que nous pouvions apprendre sur le CGU par rapport au CP en matière de vente en ligne.
Pour réaliser notre analyse, nous avons d’abord sélectionné 18 des marques les plus performantes qui utilisent la plateforme Flowbox. La totalité des 18 marques a intégré la plateforme Flowbox à leurs pages produits, ce qui permet à leurs visiteurs de voir sur chaque page produit des preuves sociales générées par les fans.
Dans un second temps, nous avons utilisé pour chaque marque la fonctionnalité ‘Top Photos’, qui permet d’identifier les 20 photos/vidéos les plus performantes en nous basant sur une estimation des revenus qu’elles ont générés en ligne. Ainsi, nous avons sélectionné au total 343 photos/vidéos correspondant au contenu le plus légitime pour notre analyse.
L’un des indicateurs clés que nous mesurons pour toutes les photos que nous intégrons sur les sites web de nos clients est la CONVERSION – le nombre de fois qu’un client a interagi avec une photo, puis qu’il a poursuivi sa visite afin d’acheter le produit décrit dans l’image.
Voici une excellente statistique qui permet de nous montrer la façon dont chaque image parvient à convaincre les clients de cliquer sur « ACHETER », et d’effectuer une commande. De ce fait, avec la CONVERSION, nous détenons un excellent indicateur de comparaison du succès du CGU par rapport au CP.
Nous avons effectué une analyse de la CONVERSION créée par le CGU puis une autre par le CP, et les résultats sont frappants. Nous avons constaté que le CGU a 5 fois plus de chance d’aboutir à une CONVERSION que le CP. Le CGU réalise une moyenne de 85.09 conversions, par rapport au CP qui en réalise 17.19.
Nous avons constaté que le CGU a 5 fois plus de chance d’aboutir à une CONVERSION que le CP.
Qui plus est, ce résultat est significatif d’un point de vue statistique (P = 0.0015, DF = 196, t = -3.229). Nous pouvons être sûrs à plus de 95% que ce résultat est réel.
Les chiffres parlent : le CGU, ça fonctionne !
Évidemment, ce n’est pas une réelle surprise. Il existe de plus en plus d’études qui prouvent que le CGU génère un plus grand sentiment de confiance dans l’esprit d’un client, ce qui permet de franchir des obstacles cruciaux dans le processus d’achat en ligne. Ce sont des statistiques de contenu généré par les utilisateurs telles que celles-ci qui peuvent nous aider à comprendre pleinement la valeur du CGU.